samedi 20 mai 2017

Mdina

Ce matin nous prenons un bus en direction de Mdina au centre de l'île, la moins peuplée des localités de Malte avec quelques 300 habitants, d'où son surnom de cité silencieuse. Mdina vient de l'arabe "medina" qui signifie ville. 
Fondée par les Phéniciens comme centre de commerce, occupée par les Arabes. Siège des autorités normandes, germaniques, angevines, aragonaises et espagnoles, elle est la capitale de l'île ou est implantée l'Université.
En 1530, Charles Quint confie Malte aux chevaliers de St Jean de Jérusalem qui déplacent la capitale à Birgu, puis la ville de La Valette est fondée en 1566, tous les pouvoirs y sont déplacés, elle devient la nouvelle et actuelle capitale.
En 1693 un tremblement de terre dévaste la Sicile voisine et détruit bon nombre d'édifices dans la cité de Mdina. Les remparts sont restaurés par un architecte français. 
Le ciel bleu et la belle lumière matinale illuminent les édifices de couleur ocre. C'est un délice de découvrir les petites ruelles étroites, les anciens palais, les églises. Les calèches promènent quelques touristes et les pas des chevaux résonnent sur les pavés. Mdina est effectivement silencieuse et c'est un réel plaisir de la découvrir. 
































Nous laissons l'ancienne capitale derrière nous et sautons dans un bus qui nous emmène à Dingli sur la côte ouest. 15 mn de marche et nous atteignons le bout de la terre. Dingli est située sur un plateau à 250 m d'altitude. La côte est bordée de hautes falaises tombant dans la mer.
Nous marchons jusqu'à la chapelle Marie-Madeleine, petit édifice blanc se détachant sur le fond bleu de la mer. Il n'y a pratiquement pas de végétation, le sol est recouvert de roches, quelques chardons sont pris d'assaut par les abeilles. Le vent balaie le plateau. Nous nous asseyons un moment sur un des nombreux bancs face à la mer pour profiter du paysage






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire