jeudi 19 octobre 2017

Citytrip à Turin

6h15, il fait encore nuit lorsque nous quittons Lyon à bord d'un bus vert de la compagnie Flixbus. 4h plus tard nous arrivons à Turin capitale du Piemont que nous découvrirons pendant les 3 prochains jours.
Nous posons nos valises à l’hôtel et partons explorer les environs à pieds. Nous longeons de grandes avenues bordées d'arcade et arrivons sur un immense marché où les fripes côtoient les gamelles, les fruits et légumes. Sous de grandes halles les boucheries, charcuteries et fromageries rivalisent de vitrines achalandées. Nous craquons sur du Parmeggiano après l'avoir goûté.Tout cela nous ouvre l'appétit, nous nous arrêtons dans une petite trattoria où nous sommes accueillis par une charmante dame qui nous traduit tout le menu dans un très bon français. Taglionis aux tomates fraîches, risotto au Parmesan, Goulash de sanglier, tarte aux épinards ... nous nous régalons !
Le ventre plein, nous reprenons notre promenade au milieu d'immenses bâtiments baroques, d'églises et de places gigantesques. Nous débouchons sur la piazza Castello où trône le beau Palazzo Madama qui mélange des morceaux de porte romaine, de château médiéval et une façade baroque. Nous gardons les visites pour plus tard car aujourd'hui le ciel bleu et le soleil nous donne envie de poursuivre notre découverte à pieds. Nous nous arrêtons boire due expressos au soleil face au musée du cinéma et son dôme impressionnant. Le café est vraiment excellent dans ce pays ! Après cette petite pause nous continuons jusque sur les bords du Pô en traversant l'immense piazza Veneto. La ville est tranquille, il n'y a pas beaucoup de circulation et les larges trottoirs sous les arcades nous permettent de flâner en admirant les petits commerces qui ont gardé un air d'antan. Des tramways sillonnent les rues et les câbles électriques gâchent un peu les photos, mais bon ...
En résumé, une journée bien agréable, une ville accueillante et agréable à découvrir !




















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire