lundi 27 novembre 2017

Découverte de Cracovie

Nous commençons la journée par un énorme et délicieux petit déjeuner, saucisses, charcuterie, fromages, œufs, crêpes, gâteaux, fruits, céréales ...

Il faudra bien toutes ces calories pour être armés contre la température extérieure qui ne dépasse pas 1° ce matin, avec un petit vent bien frais, le ressenti est glacial.

1er objectif, changer des euros contre des zlotys (1€ = 4,20 zlt).

Nous entrons dans la vieille ville de Cracovie (stare miasto en polonais) qui est essentiellement piétonne, entourée d'un parc situé sur les anciens remparts. Les ruelles pavées sont parcourues par des calèches, les pas des chevaux résonnent et donnent à la ville un air d'autrefois.

Nous arrivons à la porte St Florian, unique porte d'accès à la ville conservée parmi les huit que comptait l'enceinte médiévale. Elle constituait la principale entrée de la Voie Royale. Haute de 3,45 m, la tour élevée en pierres date du 13è siècle. Les murs d'enceinte servent aujourd'hui de supports aux peintres de rue.

Derrière la porte, côté extérieur, se dresse la Barbacane, forteresse bâtie en 1498, destinée à protéger l'entrée de la ville En longeant les remparts, nous passons devant le théâtre Juliusz-Słowacki, de style architectural baroque, il est édifié sur l'emplacement d'un ancien cloître selon le modèle de l'opéra GarnierL'arrivée vers la Basilique Notre Dame, église gothique aux tours asymétriques, est splendide. Nous profitons de quelques rayons de soleil qui donnent de belles couleurs aux monuments. L'intérieur également haut en couleurs est surprenant mais de toute beauté.La basilique ouvre sur la place du marché principal ou Rynek (place monumentale, une des plus grandes et des plus belles d'Europe) où le marché de Noël a pris place. Décorations de Noël, bonnets, écharpes, artisanat mais aussi gastronomie polonaise : saucisses, soupes, goulash, pain, charcuterie, vin chaud, bière, thé aux épices ... Mélange d'odeurs, de couleurs et de saveurs.Nous pénétrons dans la halle aux draps, coeur commercial de Cracovie, depuis toujours des artisans y vendent des objets de bois, des peaux de bêtes, des bijoux en ambre et en argent. Tout y est beaucoup plus cher qu'ailleurs ...En sortant de la halle, le soleil a disparu et nous sommes surpris par une belle averse de neige mêlée de pluie. Nous regagnons notre appartement pour sécher un peu et nous réchauffer !











Porte St Florian




La Barbacane







Le théâtre Juliusz-Słowacki









La basilique Notre Dame 











Marché de Noël sur le Rynek










La Halle aux draps




























Après une petite pause, nous voilà repartis le long des murs d'enceinte en direction du château royal Wawel. Nous longeons l'université Jagellonne, fondée en 1364 par le roi Casimir le Grand, elle est la plus ancienne université d'Europe centrale après celle de Prague, composée d'une centaine de bâtiments, elle a vu passer des étudiants devenus célèbres comme Copernic ou encore Jean Paul II. 
Nous reviendrons prendre le temps de visiter plus en détails.
Le château de Wawel se profile sur une colline à l'horizon, sur les bords de la Vistule, grand fleuve calme bordée de verdure et de pistes cyclables. Le soleil est toujours présent, nous décidons de continuer notre marche et reviendrons visiter l'édifice durant notre séjour. La promenade est agréable le long du fleuve. Un arrêt pour une photo de l'emblématique dragon cracheur de feu et nous suivons le chemin balisé en direction du vieux quartier juif de Kazimierz, vidé de ses habitants durant la seconde guerre mondiale, envoyés dans le camp d'Auschwitz, tristement célèbre.
Des restaurants, des galeries d'art, des librairies, des synagogues, il plane dans le quartier de Kazimierz une atmosphère désuète et bohème. Ce quartier doit son nom au roi Casimir le Grand qui fonde la ville en 1335. Souverain conquérant, éclairé et tolérant,  la phrase "Casimir a trouvé un pays fait de bois et a laissé un pays fait de pierres" marque l'importance de ses 37 années de règne dans l'histoire de la Pologne.





























Château Royale Wawel


























Ruelles du quartier juif

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire