mardi 28 novembre 2017

Le château Royal de Wawel - Le Rynek

Le soleil est au rendez-vous. Direction le château royal et tout d'abord la visite de la cathédrale. 

La cathédrale du Wawel ou basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie est l’église principale de l'archidiocèse de Cracovie. Elle est aussi un sanctuaire national, où des rois, des reines, des poètes et des héros nationaux de la Pologne sont enterrés.

La cathédrale de Cracovie est un édifice gothique du xive siècle. Les rois de Pologne et les évêques l'ont modifié tout au long de l’histoire en ajoutant des chapelles ou en modifiant la décoration en fonction des styles et des goûts de leur époque. L'austérité gothique est adoucie par les formes ordonnées de la Renaissance et la luxuriance du baroque. 
Pas de photos de l'intérieur, elles sont interdites !
Dans la cathédrale et dans des cryptes se trouvant sous celle-ci, ont été inhumés la plupart des rois de Pologne et des membres de leur famille, du xive au xviiie siècle. Les cercueils royaux sont des œuvres d'art riches en sculptures.
Au xixe siècle, pour maintenir l'esprit patriotique des Polonais, on y ensevelissait les héros nationaux, ainsi que des grands écrivains et artistes polonais. La cathédrale est donc aujourd'hui le panthéon national de la Pologne.
Une petite pensée pour Chopin qui ne figure pas au Panthéon puisqu'il est enterré au cimetière du Père Lachaise. Un médaillon rappelle son oeuvre dans la crypte.
Nous montons les 70 marches très très raides de la tour Sigismond (Wieża Zygmuntowska) qui abrite le célèbre bourdon Sigismond (Zygmunt) pour apprécier une vue aérienne de la vieille ville.
La visite se poursuit par le musée de la cathédrale fondé en 1978. par le Cardinal Karol Wojtyła. Ce fut sa dernière apparition en public à Wawel avant son élection à la fonction de pape. Peu après le Musée de la Cathédrale pris le nom de Jean-Paul II. 
Nous quittons la cathédrale et nous dirigeons vers le château royal.
Le tout premier château est construit au Moyen-Âge. A partir du XIè siècle les souverains de Pologne résident dans ce lieu prestigieux. Transformé au fil des siècles, il traverse les âges. Plusieurs fois détruits, pillé lors des guerres successives, il se dresse toujours sur la colline du Wawel surplombant la Vistule et dominant la vieille ville.
Nous devrons nous contenter d'une promenade extérieure, le nombre maximum de visiteurs est atteint, plus aucun billet ne sera vendu aujourd'hui :(























































De retour sur le Rynek, nous attendons que les cloches de la cathédrale tintinnabulent, surtout pour apercevoir et entendre le trompettiste  jouer les quelques notes qui seront répétées chaque heure du jour et de la nuit, été comme hiver !














































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire